Ouvrir le fil d'info
Source : Le Figaro
Fermer le fil d'info
Fusacq Buzz - L'actualité collaborative des fusions-acquisitions
Recevez chaque matin
la synthèse de l'actualité par mail !
 
Votre compte

< Retour au fil d'actualité
L'entreprise de biotechnologie RECURSION s'offre EXSCIENTIA
16 août 2024 à 08h00
Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
 L'entreprise de biotechnologie RECURSION s'offre EXSCIENTIA

Recursion et Exscientia concluent un accord définitif pour créer un leader mondial de la découverte de médicaments basée sur la technologie et doté de capacités de bout en bout


Réunit les capacités d'exploration biologique à grande échelle et de translation de Recursion avec la conception chimique de précision et les capacités de synthèse automatisée de petites molécules d'Exscientia pour créer une plate-forme de découverte de médicaments de bout en bout, une première technologique de premier plan


L'entreprise combinée est positionnée pour tirer parti des dernières avancées dans les sciences de la vie et la technologie afin de fournir de meilleurs traitements innovants aux patients, plus rapidement et à moindre coût par rapport aux méthodes traditionnelles de découverte et de développement de médicaments


Pipeline hautement complémentaire avec environ 10 résultats cliniques attendus au cours des 18 prochains mois

Portefeuille de partenariats pharmaceutiques à la pointe de l'industrie avec un potentiel d'environ 200 millions de dollars en paiements d'étape au cours des 24 prochains mois et plus de 20 milliards de dollars au total avant les redevances potentielles au cours du partenariat

Bilan bien capitalisé avec environ 850 millions de dollars en trésorerie et équivalents de trésorerie entre les deux sociétés à la fin du deuxième trimestre 2024

Des complémentarités opérationnelles qui devraient générer des synergies annuelles de plus de 100 millions de dollars



Recursion (Nasdaq : RXRX) et Exscientia plc (Nasdaq : EXAI) ont annoncé aujourd'hui que les sociétés ont conclu un accord définitif, combinant Recursion, une société de biotechnologie leader en phase clinique qui décode la biologie pour industrialiser la découverte de médicaments, avec Exscientia, une société de conception et de développement de médicaments en phase clinique axée sur la technologie, engagée à créer des médicaments plus efficaces pour les patients, plus rapidement.

« Nous pensons que la combinaison proposée est profondément complémentaire et alignée sur nos missions d'industrialisation de la découverte de médicaments afin de fournir des médicaments de haute qualité et des prix plus bas pour les consommateurs », a déclaré Chris Gibson, Ph.D., cofondateur et PDG de Recursion ainsi que futur PDG de l'entité combinée. « Les outils et capacités de chimie de précision d'Exscientia, y compris sa nouvelle plate-forme automatisée de synthèse de petites molécules, augmenteront nos capacités d'exploration en biologie et en chimie, de découverte de succès et de translation. Je suis ravi de continuer à construire le meilleur exemple de la prochaine génération d'entreprises de biotechnologie. J'ai toujours l'impression que nous ne faisons que commencer. »

« L'ajout du pipeline interne d'Exscientia, le meilleur de sa catégorie, axé sur l'oncologie de précision, au pipeline de premier ordre de Recursion, qui couvre les maladies rares, l'oncologie de précision et les maladies infectieuses, est très complémentaire alors que nous cherchons à apporter des traitements aux patients plus rapidement », a déclaré David Hallett, Ph.D., PDG par intérim et futur directeur scientifique de Recursion après la clôture de la transaction. « Nous sommes impatients de réunir nos équipes et d'intégrer les capacités de haut débit et de biologie ciblée de Recursion aux capacités de conception moléculaire hautement évolutives et de synthèse chimique automatisée d'Exscientia pour accélérer véritablement la découverte de meilleurs médicaments pour les patients. »

Une fois intégrées, les deux sociétés estiment que le système d'exploitation Recursion OS étendu et évolué permettra la découverte et la traduction de médicaments de meilleure qualité de manière plus efficace et à plus grande échelle grâce à une plateforme de découverte de petites molécules basée sur une technologie complète. En outre, la société issue de la fusion prévoit de mener environ 10 essais cliniques au cours des 18 prochains mois.

Le regroupement d'entreprises proposé permettra également de faire progresser d'importantes collaborations en matière de découverte thérapeutique avec certaines des sociétés biopharmaceutiques les plus importantes au monde, notamment Roche-Genentech, Sanofi, Bayer et Merck KGaA. De plus, ces partenariats actuels pourraient générer environ 200 millions de dollars de paiements d'étape au cours des deux prochaines années, ainsi que plus de 20 milliards de dollars de revenus avant redevances sur les ventes nettes des programmes de partenariat, dont les redevances vont de 1 à 10 % à 2 % au cours du partenariat.



Justification stratégique

Pipeline : La combinaison créerait un portefeuille diversifié de programmes cliniques et quasi cliniques (environ 10 résultats cliniques attendus dans les 18 prochains mois) dont la plupart, s'ils réussissent, pourraient générer des opportunités de ventes annuelles maximales supérieures à 1 milliard de dollars. En plus du pipeline interne de Recursion, Exscientia possède des programmes oncologiques en propriété exclusive associés aux cibles CDK7 (clinique), LSD1 et MALT1 ainsi que des programmes en partenariat associés aux cibles PKC-Theta (clinique) et ENPP1. Dans l'ensemble du pipeline combiné, il n'y a pas de chevauchement concurrentiel, le pipeline de Recursion se concentrant sur les candidats médicaments de première classe dans le domaine de l'oncologie, des maladies rares et des maladies infectieuses et celui d'Exscientia sur les meilleurs candidats médicaments de leur catégorie dans le domaine de l'oncologie. En outre, pour les deux sociétés, il existe de nombreux programmes de pipeline en phase de recherche et de découverte qui bénéficieraient de la combinaison complémentaire des deux plateformes.


Partenariats : Le regroupement d'entreprises proposé réunirait des partenariats transformationnels avec de grandes sociétés pharmaceutiques de premier plan, avec un total de 10 programmes déjà optionnés dans les domaines de l'oncologie et de l'immunologie. En plus des partenariats transformationnels de Recursion avec Roche-Genentech (neurosciences et indication d'oncologie gastro-intestinale) et Bayer (oncologie non médicamenteuse), Exscientia a des partenariats avec Sanofi (immunologie et oncologie) et Merck KGaA (oncologie et immunologie). En outre, Exscientia a un partenariat avec BMS (oncologie et immunologie) où un programme optionné lié à PKC-Theta a déjà montré des résultats positifs de phase 1 précoce. En outre, la société combinée s'attend à des paiements d'étape supplémentaires potentiels d'environ 200 millions de dollars au cours des deux prochaines années grâce à ses partenariats actuels.


Plateforme : Cette combinaison permettra de mettre en place une plateforme technologique complète couvrant la découverte de cibles centrées sur le patient, la conception de médicaments basée sur la structure, y compris l'analyse des points chauds, la mécanique quantique et la modélisation de la dynamique moléculaire, la conception générative de l'IA 2D et 3D, l'encodage et l'automatisation des cycles de conception-fabrication-test-apprentissage avec apprentissage actif, la synthèse chimique automatisée, l'ADMET prédictif et la traduction, la sélection de biomarqueurs, le développement clinique, etc. En outre, les capacités de conception et de synthèse chimiques automatisées d'Exscientia devraient permettre à Recursion d'exécuter plus rapidement et plus efficacement les cycles SAR lors de l'optimisation des résultats et des pistes. Ces capacités devraient générer une chimie diversifiée pour améliorer expérimentalement nos cartes prédictives de la biologie et de la chimie.


Français Détails de la transaction
Selon les termes de l'accord de transaction, qui ont été approuvés à l'unanimité par les conseils d'administration des deux sociétés, les actionnaires d'Exscientia recevront 0,7729 action ordinaire de classe A de Recursion pour chaque action ordinaire d'Exscientia qu'ils possèdent, les actions fractionnaires étant payées en espèces. Sur la base du ratio d'échange fixe, les actionnaires de Recursion détiendront environ 74 % et les actionnaires d'Exscientia environ 26 % de la société fusionnée, dans chaque cas en supposant qu'aucune émission supplémentaire de l'une ou l'autre des sociétés n'ait lieu avant la clôture. Les principaux actionnaires de chaque société, y compris les détenteurs de plus de 40 % des actions d'Exscientia, ont conclu des accords aux conditions habituelles en vertu desquels ils ont accepté de voter toutes leurs actions en faveur de la transaction. Les deux sociétés détiennent environ 850 millions de dollars en espèces et équivalents de trésorerie à la fin du deuxième trimestre 2024. La société fusionnée devrait réaliser des synergies annuelles d'environ 100 millions de dollars avec une piste s'étendant jusqu'en 2027.

Le rapprochement devrait être mis en œuvre par le biais d'un plan d'arrangement approuvé par un tribunal en vertu du droit anglais et est soumis à la satisfaction des conditions de clôture habituelles, notamment l'approbation des actionnaires d'Exscientia, l'approbation des actionnaires de Recursion et la sanction de la Haute Cour de justice d'Angleterre et du Pays de Galles, ainsi que la réception des approbations réglementaires requises. Sous réserve de la satisfaction ou de la renonciation aux conditions de clôture, la transaction devrait être finalisée début 2025.

Cotation, gouvernance et gestion
La société fusionnée, qui sera nommée Recursion, continuera d'avoir son siège social à Salt Lake City, dans l'Utah, et sera cotée au NASDAQ, tout en conservant une présence significative au Royaume-Uni. Chris Gibson, Ph.D., cofondateur et PDG de Recursion, occupera le poste de PDG de la société fusionnée et David Hallett, Ph.D., PDG par intérim et directeur scientifique d'Exscientia, prévoit de rejoindre la société fusionnée en tant que directeur scientifique. Deux administrateurs actuels d'Exscientia rejoindront le conseil d'administration de Recursion après la clôture de la transaction.

Allen & Company LLC a agi en qualité de conseiller financier exclusif de Recursion et Wilson Sonsini Goodrich & Rosati en qualité de conseiller juridique. Centerview Partners LLC a agi en qualité de conseiller financier exclusif
d'Exscientia et A&O Shearman en qualité de conseiller juridique.

À propos de Recursion :

Recursion est une société de biotechnologie de premier plan en phase clinique qui décode la biologie pour industrialiser la découverte de médicaments. Au cœur de sa mission se trouve le système d'exploitation Recursion (OS), une plateforme construite sur diverses technologies qui élargit en permanence l'un des plus grands ensembles de données biologiques, chimiques et centrées sur le patient propriétaires au monde. Recursion s'appuie sur des algorithmes d'apprentissage automatique sophistiqués pour extraire de son ensemble de données une collection de milliards de relations consultables en biologie et en chimie, sans contrainte de biais humain. En commandant une échelle expérimentale massive - jusqu'à des millions d'expériences en laboratoire humide chaque semaine - et une échelle de calcul massive - en possédant et en exploitant l'un des supercalculateurs les plus puissants au monde - Recursion réunit la technologie, la biologie, la chimie et les données centrées sur le patient pour faire progresser l'avenir de la médecine.

Recursion a son siège social à Salt Lake City, où elle est membre fondateur de BioHive, le collectif industriel des sciences de la vie de l'Utah. Recursion possède également des bureaux à Toronto, Montréal, dans la région de la baie de San Francisco et à Londres.

À propos d'Exscientia :


Exscientia est une société de conception et de développement de médicaments axée sur la technologie, qui s'engage à créer des médicaments plus efficaces pour les patients, plus rapidement. Exscientia allie conception de précision et expérimentation intégrée, dans le but d'inventer et de développer les meilleurs médicaments possibles de la manière la plus efficace. Opérant aux interfaces de l'ingéniosité humaine, de l'intelligence artificielle (IA), de l'automatisation et de l'ingénierie physique, nous avons été les pionniers de l'utilisation de l'IA dans la découverte de médicaments en tant que première entreprise à faire progresser les petites molécules conçues par l'IA dans un contexte clinique. Nous avons développé un pipeline interne axé sur l'oncologie, tandis que notre pipeline en partenariat s'étend à de nombreux autres domaines thérapeutiques. En menant cette nouvelle approche de la création de médicaments, nous pensons pouvoir changer l'économie sous-jacente de la découverte de médicaments et faire progresser rapidement les meilleures idées scientifiques vers des médicaments pour les patients.





Source : Communiqué de presse



Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn


En direct de Fusacq
11h45 Formation dans le nettoyage des loc…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Bourgogne
CA : <300 k€
11h30 Menuiseries industrielles PVC, alum…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : 2000 k€
11h20 Édition de logiciels spécialisés
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Wallonie
CA : 1250 k€
11h04 Centre de formation certifié quali…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Bretagne
CA : <300 k€
10h30 Exploitant agricole et distributeur…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Aquitaine
CA : 2500 k€
10h25 Découpe laser et tôlerie
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Confidentiel
CA : 3000 k€
09h01 Mécanique de précision industriel…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Centre
CA : 4000 k€
08h52 Chauffage, isolation et installatio…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Corse
CA : 1000 k€
08h39 Pose de menuiserie, isolation et tr…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Midi-Pyrénées
CA : 300 k€
08h28 Découpe par oxycoupage
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Lorraine
CA : 3000 k€

Publicité


© Fusacq | Contact | Mentions légales | CGU | Cookies | Newsletters | RSS | Supervised by Heatmap