Ouvrir le fil d'info
Source : Le Figaro
Fermer le fil d'info
Fusacq Buzz - L'actualité collaborative des fusions-acquisitions
Recevez chaque matin
la synthèse de l'actualité par mail !
 
Votre compte

< Retour au fil d'actualité
OUTBRAIN et TEADS fusionnent pour créer une plateforme publicitaire indépendante
05 août 2024 à 08h00
Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
 OUTBRAIN et TEADS fusionnent pour créer une plateforme publicitaire indépendante

Outbrain va acquérir Teads dans le cadre d'une transaction d'environ 1 milliard de dollars, composée de 725 millions de dollars en espèces initiales et de 25 millions de dollars en espèces différées, de 35 millions d'actions ordinaires d'Outbrain et de 105 millions de dollars d'actions privilégiées convertibles.
Cette combinaison donnera naissance à l'une des plus grandes plateformes publicitaires ouvertes sur Internet, qui se différencie par sa capacité à générer des résultats en termes de notoriété, de considération et d'objectifs de performance, sur la CTV, le Web et les applications mobiles.


Les deux sociétés rassembleront un total de 20 000 annonceurs directs avec une base de plus de 10 000 environnements médias premium, créant ainsi l'un des plus grands chemins d'approvisionnement direct sur l'Internet ouvert et la CTV.


La plateforme combinée couvrira plus de 50 marchés et atteindra plus de 2 milliards de consommateurs par mois.


Les deux sociétés devraient générer un bénéfice brut combiné hors TAC de 660 à 680 millions de dollars (1)(2) et un EBITDA ajusté de 180 à 190 millions de dollars (1)(2) en 2024E. Les synergies devraient contribuer à hauteur de 50 à 60 millions de dollars supplémentaires d'EBITDA ajusté par an au cours de la deuxième année complète suivant la clôture de la transaction, avec d'autres possibilités de synergies élargies au cours des années suivantes.
À l'issue de la transaction, David Kostman, PDG d'Outbrain, occupera le poste de PDG de la société fusionnée, les co-PDG actuels de Teads, Bertrand Quesada et Jeremy Arditi, occupant le poste de coprésidents.


Asaf Porat occupera le poste de directeur opérationnel et dirigera l'intégration des deux sociétés. Altice, l'actuel propriétaire de Teads, nommera deux membres du conseil d'administration (dont un non affilié) en plus des huit membres actuels d'Outbrain.


NEW YORK, 01 août 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- Outbrain (NASDAQ : OB), une plateforme technologique qui génère des résultats commerciaux grâce à l'engagement, a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord définitif pour acquérir Teads, la plateforme vidéo omnicanale mondiale.

Cette fusion stratégique réunira deux des noms les plus reconnus de la publicité numérique pour créer une solution publicitaire omnicanale de bout en bout destinée à l'Internet ouvert. La transaction combinera la technologie de performance basée sur l'IA d'Outbrain avec les solutions de vidéo et de branding de pointe de Teads, fusionnant les capacités hautement complémentaires des deux entreprises dans une solution complète à entonnoir complet pour les annonceurs.

La nouvelle société offrira aux annonceurs un accès unifié aux expériences médiatiques grand public les plus engageantes et les plus précieuses, de la télévision connectée aux achats en ligne. Une fois la fusion finalisée, la société marquera une rupture avec les acteurs de plateformes établis qui basent leur valeur principalement sur les vues et les impressions. En revanche, la nouvelle société prévoit de se concentrer sur des résultats plus tangibles tels que l'attention, l'engagement profond et les conversions de commerce électronique, dans la multitude d'environnements premium jusqu'alors fragmentés sur l'Internet ouvert, y compris la télévision connectée.

« Il s’agit d’une transaction transformatrice visant à établir une véritable plateforme de bout en bout et à entonnoir complet pour l’Internet ouvert », a déclaré David Kostman, PDG d’Outbrain. « La combinaison de nos offres hautement complémentaires accélère notre vision de devenir le partenaire privilégié pour offrir des résultats significatifs aux marques dans des environnements médiatiques premium et de qualité, tout en développant les offres de pointe pour lesquelles Teads est connu. Je suis incroyablement fier de ce que notre équipe chez Outbrain a créé et je suis convaincu qu’avec Teads, nous créerons une valeur considérable pour nos clients, nos employés et nos partenaires. Je pense que cette combinaison et la structure financière de la transaction positionnent Outbrain pour offrir une valeur significative aux actionnaires dans les années à venir. »

« Cette combinaison stratégique ouvre de nouvelles opportunités pour le secteur de la publicité dans son ensemble. Chez Teads, nous avons constitué une équipe de classe mondiale qui s'est attachée à obtenir les meilleurs résultats en matière de vidéo et de branding et qui, au cours des dernières années, a réussi à mettre ces atouts au service de la CTV », a déclaré Bertrand Quesada, cofondateur et co-PDG de Teads.

Jeremy Arditi, co-PDG de Teads, a ajouté : « En associant notre expertise en vidéo omnicanal aux atouts d'Outbrain en matière de prédiction et de performance, nous sommes en mesure d'offrir à nos clients et partenaires plus de valeur que jamais auparavant. Connaissant l'équipe d'Outbrain depuis une décennie, nous savons que nous créons une entreprise combinée incroyable axée sur l'innovation et l'excellence. »

Cette transaction reflète l’opportunité de révolutionner le paysage publicitaire en proposant une plateforme évolutive qui relie l’offre directe à la demande directe, en nourrissant les audiences et en optimisant les résultats marketing de la découverte à l’achat. Cette combinaison permettra de répondre au choix auto-limitatif entre la stratégie de marque et la performance auquel les spécialistes du marketing sont actuellement confrontés lorsqu’ils font de la publicité sur l’Internet ouvert. En conséquence, l’entreprise issue de la fusion sera bien positionnée pour être compétitive dans le marché de la publicité sur Internet ouvert, estimé à 175 milliards de dollars et en pleine croissance.

Les propriétaires de médias peuvent bénéficier de solides opportunités de monétisation sur divers budgets d'annonceurs, fournissant des revenus et une croissance essentiels aux principaux médias journalistiques et de divertissement du monde.

Principaux atouts combinés :

Création de l'un des plus grands chemins d'approvisionnement direct dans les environnements premium sur l'Internet ouvert et la CTV, qui devrait atteindre plus de 2 milliards de consommateurs mensuels à l'échelle mondiale sur plus de 50 marchés combinés.
Combinaison d'expertises et d'offres de produits hautement complémentaires : associer les capacités approfondies de Teads en matière de vidéo et de branding aux solutions de performance de pointe d'Outbrain. Les intégrations directes de code sur page et de pixel sur site annonceur créeront une solution de bout en bout capable d'optimiser en permanence les résultats.
Suite puissante de fonctionnalités de données, collectées à partir de signaux contextuels, d'environnement d'éditeur et de performances d'annonceur, permettant de réaliser plus d'un milliard de prédictions par seconde.
Des expériences publicitaires uniques et innovantes conçues par des équipes de studio créatives, créant de nouvelles opportunités pour raconter des histoires de marque attrayantes sur l'Internet ouvert, telles que des prises de contrôle de pages entières, un séquençage d'histoires de la CTV au numérique, et bien plus encore.
Détails de la transaction:

La contrepartie totale estimée pour l'acquisition de Teads est d'environ 1 milliard de dollars, sur une base sans trésorerie et sans dette, comprenant un paiement initial de 725 millions de dollars, sous réserve d'ajustements standards, et un paiement en espèces différé de 25 millions de dollars.
Outbrain prévoit de financer la transaction avec ses liquidités existantes et 750 millions de dollars de financement par emprunt auprès de Goldman Sachs Bank USA, Jefferies Finance LLC et Mizuho Bank, Ltd., sous réserve des conditions de financement habituelles. Outbrain émettra également à Altice 35 millions d'actions ordinaires, évaluées à environ 169 millions de dollars sur la base d'un prix moyen pondéré en fonction du volume (VWAP) sur un mois des actions ordinaires d'Outbrain au 30 juillet 2024, de 4,82 dollars, et 105 millions de dollars en actions privilégiées convertibles.
Les actions privilégiées convertibles qui seront émises à Altice généreront des dividendes trimestriels à un taux de 10 % par an, payables en espèces ou en nature au choix d'Outbrain. Le prix de conversion initial est de 10,00 $ par action (sous réserve des ajustements habituels). Les actions privilégiées convertibles seront un instrument perpétuel et pourront être rachetées par Outbrain en totalité ou en partie en espèces, avant le cinquième anniversaire de l'émission, sous réserve du paiement de certaines primes, et après le cinquième anniversaire de l'émission sans prime. Outbrain pourra également choisir de convertir tout ou partie des actions privilégiées alors en circulation après deux ans, sous réserve de certains seuils de prix des actions.
Le paiement différé en espèces de 25 millions de dollars sera effectué en un ou plusieurs versements après la clôture, sous réserve du respect de certaines clauses des conditions de financement par emprunt. (3)
En outre, Outbrain a obtenu des engagements de la part de Goldman Sachs Bank USA, Jefferies Finance LLC et Mizuho Bank, Ltd. pour une facilité de crédit renouvelable de 100 millions de dollars, dont une partie sera disponible pour payer une partie de la contrepartie en espèces de la transaction et les frais et dépenses connexes, et qui sera par ailleurs disponible pour le fonds de roulement et les besoins généraux de l'entreprise.
La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2025 et est soumise aux conditions de clôture habituelles, notamment l'obtention de l'approbation des actionnaires d'Outbrain et des autorisations réglementaires. La transaction a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration d'Outbrain et de Teads.
Goldman Sachs & Co. LLC. agit en qualité de conseiller financier principal d'Outbrain, Jefferies LLC et Mizuho agissant également en qualité de conseillers financiers. Meitar Law Offices, Bryan Cave Leighton Paisner et Cravath Swaine & Moore agissent en qualité de conseillers juridiques d'Outbrain.
Faits saillants financiers :

La société fusionnée devrait générer :

Les dépenses publicitaires s'élèveront à plus de 1,7 milliard de dollars en 2024E.
EBITDA ajusté de 230 à 250 (1)(2) millions de dollars sur la base de l'EBITDA ajusté combiné 2024E de 180 à 190 (1)(2) millions de dollars plus l'impact de 50 à 60 millions de dollars de synergies réalisées attendues pour la deuxième année.
Flux de trésorerie disponible sans effet de levier de plus de 150 millions de dollars (1)(2) en 2024E, en incluant l'impact des synergies réalisées attendues au cours de la deuxième année.
Outbrain fournit également certains résultats préliminaires sélectionnés pour le deuxième trimestre 2024, comme suit :
Bénéfice brut ex-TAC ​​de 55 à 57 millions de dollars (2) , supérieur à la limite inférieure des prévisions précédemment émises de 53 millions de dollars (2) .
EBITDA ajusté d'au moins 6 millions de dollars (2) , supérieur à la limite supérieure de la fourchette de prévisions précédemment publiée de 1 à 4 millions de dollars (2) .
Ces résultats préliminaires sont basés sur les informations actuellement disponibles et ne présentent pas toutes les informations nécessaires à une compréhension complète des résultats d'exploitation d'Outbrain pour le trimestre clos le 30 juin 2024. Les résultats réels seront publiés lors de la prochaine publication des résultats d'Outbrain, prévue pour le 8 août 2024, et peuvent différer des résultats préliminaires présentés ci-dessus.
_____________________________________________________
(1) Les montants sont présentés sur une base combinée et ne reflètent pas les ajustements pro forma ou autres ajustements liés aux activités d'intégration, aux économies de coûts ou aux synergies, à l'alignement des politiques comptables, à la conversion des normes IFRS aux normes US GAAP ou aux impacts des taux de change. Les résultats pro forma présentés conformément à l'article 11 du règlement SX pourraient différer sensiblement des montants présentés ci-dessus.

(2) Les mesures ci-dessus sont des mesures financières prospectives non conformes aux PCGR pour lesquelles un rapprochement avec la mesure financière conforme aux PCGR la plus directement comparable n'est pas disponible sans efforts déraisonnables.

(3) Si le paiement différé n'est pas effectué avant le troisième anniversaire de la clôture, son solde augmentera à 37,5 millions de dollars et portera intérêt annuellement à un taux de 10 % par an.


Source : Communiqué de presse



Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn


En direct de Fusacq
11h45 Formation dans le nettoyage des loc…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Bourgogne
CA : <300 k€
11h30 Menuiseries industrielles PVC, alum…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Rhône-Alpes
CA : 2000 k€
11h20 Édition de logiciels spécialisés
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Wallonie
CA : 1250 k€
11h04 Centre de formation certifié quali…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Bretagne
CA : <300 k€
10h30 Exploitant agricole et distributeur…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Aquitaine
CA : 2500 k€
10h25 Découpe laser et tôlerie
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Confidentiel
CA : 3000 k€
09h01 Mécanique de précision industriel…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Centre
CA : 4000 k€
08h52 Chauffage, isolation et installatio…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Corse
CA : 1000 k€
08h39 Pose de menuiserie, isolation et tr…
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Midi-Pyrénées
CA : 300 k€
08h28 Découpe par oxycoupage
Annonce de cession d'entreprise
Localisation : Lorraine
CA : 3000 k€

Publicité


© Fusacq | Contact | Mentions légales | CGU | Cookies | Newsletters | RSS | Supervised by Heatmap